Problème de santé à l’étranger : Europe

Vous voilà en vacances ou envoyer en mission par votre employeur et l’improbable problème de santé survient : maladie, fracture ou autres blessures doivent être prise en charge. Mais comment fait-on à l’étranger et plus particulièrement en Europe ?

Au sein de l’espace économique européen ou en Suisses, vous pouvez être pris en charge de vos soin, en fonction des formalités et du droit du pays de votre séjour, à condition de pouvoir présenter votre carte européenne d’assurance maladie (Ceam).

Carte europeenne d'assurance maladie

Se procurer la carte européenne d’assurance maladie

Cette carte peut être demander par internet sur le site Ameli.fr ou auprès de votre caisse d’assurance maladie. Elle est délivré sous quinze jours et donc n’oubliez pas de la demander suffissament en avance avant votre départ.
la Ceam est valable une année et est personnel (elle pourra être demander pour chaque membre de la famille, y compris les enfants).

Utilisation

la Ceam vous permettra d’attester vos droits à l’assurance maladie dans le pays de votre séjour.

Si vous n’avez pas de carte européenne d’assurance maladie

Pensez à conserver vos factures acquittées et adressez-les, accompagnées du formulaire « soins reçus à l’étranger », à votre caisse d’assurance maladie.


Remboursé combien ?

Vous serez remboursé dans la limite des dépenses engagées selon les tarifs français ou, si vous préférez, selon les règles en vigueur dans le pays de séjour.