La carte de paiement

La carte de paiement est celle que l’on retrouve le plus couramment dans nos portefeuille qui permet de réaliser des retraits et des paiements.

Les réseaux

Les cartes de paiement de fonctionne dans le cadre d’un réseau. Les deux principaux sont Visa et Mastercard en France. Ces deux réseaux propose des gammes similaires de cartes de paiement avec un réseau de commerçants similaires.

Plafonnement

L’utilisation de la carte de paiement est limité suivant un plafond mensuel pour les paiements et un autres pour les retraits. Ce plafond dépend essentiellement du niveau de gamme de la carte et de l’offre proposé en banque.

Le plafond peut être modifié à la demande du client auprès de sa banque, à la baisse comme à la hausse dans certaines limites de temps et de montant.

Paiement à débit différé ou immédiat

La carte de paiement la plus simple est à débit immédiat : Tous les paiements sont « immédiatement » débité du compte du client.

Il est possible aussi d’avoir une carte de paiement à débit différé qui permet de réaliser des achats sur une période de temps mensuel sans que ceci soit immédiatement débité. Les achats sont débité une fois par mois à date déterminé. Cette fonctionnalité est assimilable à un crédit remboursable à moins d’un mois. Ce différé (crédit) n’est pas facturé sous forme agios ou de taux, mais uniquement au travers d’un surcout d’abonnement de la carte.

Le différé ne concerne que les paiements et pas les retraits.

Autorisation systématique

Les cartes de retrait et quelques cartes de paiement sont soumise à des autorisations systématique pour réaliser une transaction.

A chaque fois que la carte est utilisé, le terminal paiement ou le guichet automatique interoge la banque est lui demande l’autorisation de réaliser la transaction. Ainsi un paiement et un retrait peut être refusé.

Il s’agit bien souvent de cartes paiements destinés aux personnes sensibles ou souhaitant ne pas être à découvert. Les clients interdits bancaires peuvent bénéficier de cette carte.

Différentes gammes

On retrouve dans les différentes manques tout l’éventailles des gammes de carte de paiement dont la différences entres elles se situes sur les plafonds proposés et l’offres de services attenantes à la carte (assurances, conciergerie, réduction, …)

Voici les différentes gammes de cartes de paiement disponibles en France :

Visa
  • Visa classique
  • Visa Premier
  • Visa Platinium
Mastercard
  • Mastercard
  • Mastercard Gold
  • Mastercard Elite
American Express
  • American Express