Qu’est ce que le financement participatif (crowdfunding ) ?

Le crowdfunding ou financement participatif est un mode de financement par la « foule » (crowd) pour financer des projets artistiques, entrepreneuriaux ou toute autre cause. Il s’agit tout simplement d’une collecte de fond ouverte à tous et quels que soient les moyens.

L’émergence du financement participatif est essentiellement due à l’apparition de plateformes dédiées sur internet permettant de fluidifier ce type financement par une meilleure facilité du transfert d’argent et surtout de communication.

Le crowdfunding existait déjà, même avant internet, pour financer des projets. Mais l’impact était bien entendu moindre par rapport à ce qu’il peut être aujourd’hui.

Les différents modes de financement participatif

Le don

Donner de l’argent sans retour n’a pas été inventé par le financement participatif, néanmoins dans le cadre du crowdfunding, le don est l’un des modes de financement les plus basiques.

Le don avec contrepartie

Certaines collectes d’argent propose une récompense contre un don, qui variera selon le niveau du montant du don. Il s’agit le plus souvent d’un moyen pour lancer un projet associé à une prévente. Cette forme de financement participatif tend à s’étendre sur de nombreuses plateformes de crowdfunding.

Le prêt

Beaucoup d’entreprises cherchent à se financer rapidement et sans passer par les banques. Le prêt participatif (Lendfunding ou Peer to Peer Lending) est une solution de financement dont les fonds proviennent de tiers qui prennent le risque de prêter de l’argent contre une rémunération associée à un taux d’intérêt. Ce type de prêt peut aussi être destiné à des particuliers pour financer des projets personnels.

L’investissement (Crowdfunding Equity)

Le financement participatif permet aussi d’investir dans une entreprise en prenant une ou plusieurs actions (non côté en bourse). Ce type de crowdfunding est très risqué et est très peu liquide (difficilement revendable).