Budget personnel : Comprendre ses revenues

Pour concevoir son budget, il est essentiel de comprendre quelles sont ses revenues, leurs natures et leurs récurrences.

Les revenues du travail

Salariés

Pour le salarié, l’un des premiers revenues perçu chaque mois est  généralement le salaire ou le traitement (pour un fonctionnaire).

L’employeur verse un somme d’argent correspondant au salaire net (voir comprendre sa feuille de salaire) auquel il peut déduire un certain nombre de services (mutuelle santé, ticket restaurant, …) ou encore y ajouter des indemnités (remboursement transport, …).

Le salaire net est plutôt régulier chaque mois, mais peut cependant évoluer ponctuellement en raison du versement de prime, tel que le 13éme mois, l’intéressement, la participation ou une prime exceptionnelle. Il faut faire attention, les revenues exceptionnelles même versé dans le salaire ne sont pas récurrents et peuvent ne pas être reconduits une année sur l’autre. On évite généralement de les prendre en compte dans le budget prévisionnel.

Indépendants et professions libérales

Ils ne sont pas salarié et leurs revenues du travail sont issus directement de leurs facturations auprès de leurs clients.

Leur revenue correspond en fait à sommes perçus de leurs activités, déduites des dépenses liés à celles-ci et des cotisations sociales.

La pensions de retraite

La pension de retraite vise à remplacer le revenues du travail, lorsqu’une personne devient retraitée.

Leurs versements peut être issues de plusieurs organismes différents et à des périodes différents (mensuel, trimestriel, …).

Les prestations sociales

Elles permettent d’aider un certain nombre de personne en complétant une partie de leurs revenues ou voir même d’en remplacer une grande partie.

La famille

Les prestations sociales familiale sont généralement versées la par la caisse d’allocation familiale :

  • Allocation familiale
  • Aide au logement
  • RSA (ex-RMI)

La santé

Les prestations sociales de santé et l’assurance santé sont généralement versées par la caisse nationale d’assurance maladie ou encore par des assureurs ou des mutuelles :

  • Pension d’invalidité
  • Remboursement de soins
  • arrêt maladie
  • accident du travail

La dépendance

De plus en plus de personne en situation de dépense peuvent bénéficier d’aide financière pour palier à la leur difficulté. Les assureurs et l’assurance maladie peuvent prendre en charge un certain nombre de dépenses.

Les revenues du patrimoine

Le patrimoine peut générer des revenues en fonction de sa nature.

Les revenues de l’épargne

L’épargne est l’ensemble de vos liquidités placés sur un compte ou livret d’épargne (Livret A, LDD, PEL, CEL, …), un contrat d’assurance vie ou encore en bourse. L’épargne génère périodiquement des intérêts, des dividendes ou des plus-values constituant un revenue supplémentaire.

Ce revenues peut être prévisible ou non.

Les revenues immobiliers

Les revenues immobiliers sont simplement issus de votre patrimoine immobilier au travers des loyés que vous percevez.

Les autres revenues du patrimoines

  • revenues de la propriété intellectuelle issuent de la création intellectuelle personnelle (livres, desseins, …)